Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Renouleaud
  • : Commentaires sur l'actualité politique, économique, sociale, culturelle, sportive en France et...ailleurs!
  • Contact

Recherche

25 novembre 2014 2 25 /11 /novembre /2014 14:37

Très chatouilleuse sur l’indépendance de la justice française, notre Garde des sceaux n’est pas la dernière à s’indigner quand des hommes politiques critiquent certaines décisions prises par des tribunaux. Elle est tellement soucieuse de respecter la séparation des pouvoirs, qu’ils soient législatifs ou exécutifs, et judiciaires qu’elle n’a pas…jugé utile, au moins, de déplorer l’initiative de ses amis du syndicat de la magistrature quand ils ont érigé leur fameux « mur des cons ».

Mais, dès lors, qu’aux Etats Unis un grand jury décide de ne pas inculper un policier blanc ayant abattu un jeune noir, Mme Christiane Taubira réagit au quart de tour et « balance » un tweet rageur contre les institutions américaines et sur leur capacité à assurer la paix sociale. Et, pour faire bon poids, elle rappelle deux autres drames récents, toujours outre-Atlantique, ayant opposé jeunes noirs et policiers et s’étant terminés par les décès des premiers, avant de conclure, en anglais, SVP, par ces mots de Bob Marley : « Kill them, before, they grow ! » (« Tuez-les tous avant qu’ils ne grandissent ! »

Nul doute que si la situation avait été inverse, notre ministre aurait considéré qu’elle n’avait pas à se mêler du fonctionnement de la police et de la justice US et s’en serait tenu à la réserve qui sied quand on n’a pas en main tous les éléments.

Partager cet article
Repost0

commentaires