Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Renouleaud
  • : Commentaires sur l'actualité politique, économique, sociale, culturelle, sportive en France et...ailleurs!
  • Contact

Recherche

27 mai 2015 3 27 /05 /mai /2015 15:24

L’Agglorieuse , cet hebdomadaire satirique qui sévit depuis plusieurs années à Montpellier, offre l’avantage de ne pas dépendre financièrement des collectivités. Ce qui lui permet de s’affranchir de l’information officielle et donc de faire preuve d’originalité, parfois à ses risques et périls, dans le choix et le traitement de ses sujets. Cela l’amène aussi à rappeler que le Languedoc-Roussillon n’est pas soudainement passé « de l’ombre à la lumière » un certain soir de 2004 avec l’élection à la tête de la région de Georges Frêche.

A l’occasion de la prochaine édition de la Comédie du Livre, un de ses journalistes a donc eu la bonne idée d’évoquer l’éclosion dans les années 1980-2000 de plusieurs maisons d’édition qui ont toutes bénéficié du soutien actif du Centre régional des lettres, et donc des aides financières du conseil régional présidé par Jacques Blanc. Et ce, quels que soient la personnalité de leurs animateurs, leurs choix éditoriaux, voire même leurs options politiques.

Alors, le Languedoc-Roussillon se trouvait en pointe dans ce secteur culturel et était souvent cité en exemple. Il reste encore quelques témoins, et bénéficiaires, de cette période. Comme « Au Diable Vauvert », mais sa directrice, Marion Mazauric, préfère aujourd’hui l’oublier !

Partager cet article
Repost0

commentaires