Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Renouleaud
  • : Commentaires sur l'actualité politique, économique, sociale, culturelle, sportive en France et...ailleurs!
  • Contact

Recherche

15 juin 2016 3 15 /06 /juin /2016 15:09

Les exemples d’incurie venant de la tête de l’Etat ne manquent pas. Vous en voulez encore un ?

Manuel Valls, sur ordre de François Hollande, a décidé au plus fort de la violente contestation contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes d’organiser un référendum sur le sujet. Immédiatement s’est posée la question de savoir quels électeurs seraient invités à se prononcer. En effet, il s’agit d’un dossier d’ « intérêt national » piloté par l’Etat. Mais, le Premier ministre, pressé de sortir du blocage, a vite tranché et, par décret, il a décidé de réserver le vote aux seuls habitants de Loire-Atlantique.

Evidemment, les opposants ont sauté sur l’occasion et déposé un recours en référé devant le Conseil d’Etat s’appuyant sur cette question du périmètre et quelques autres points tellement « délicats et importants » que le juge, devant les examiner a préféré convoquer une audience collégiale, procédure assez rarement utilisée dans les situations d’urgence.

Les neuf juges entendront donc les parties le 20 Juin. C’est-à-dire six jours seulement avant la date fixée pour le référendum ! Si le Conseil d’Etat décide de suspendre ou de reporter celui-ci pour examiner le recours plus au fond, j’en connais un, et même plusieurs, qui auront l’air malin. Sans même parler des dépenses générées par l’organisation de la consultation…

Mais, le ridicule on connaît dans nos palais ministériels.

Partager cet article
Repost0

commentaires