Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Renouleaud
  • : Commentaires sur l'actualité politique, économique, sociale, culturelle, sportive en France et...ailleurs!
  • Contact

Recherche

31 mars 2014 1 31 /03 /mars /2014 13:59

Ouf ! Le candidat du FN arrivé en tête le 23 mars n’ayant pu rééditer sa « performance », Avignon aura donc une maire socialiste, Cécile Helle succédant à l’UMP Marie-Josée Roig, qui ne se représentait pas. Le directeur du Festival d’Avignon, Olivier Py, ne va donc pas être contraint d’émigrer !

Pas de chance, par contre, pour les supporters de l’AS Béziers (rugby), nostalgiques de la grande époque du club. Ils ne verront pas, l’été prochain, les stars toulonnaises fouler la pelouse du stade de la Méditerranée. Robert Ménard, comme prévu, a été élu et le président du RCT, Mourad Boudjellal l’a dit : dans ce cas son équipe n’honorera pas l’engagement pris.

A Beaucaire, autre ville qui a « mal voté » et choisi de confier les clés de la mairie au jeune frontiste, Julien Sanchez, ce sont les élus belges de la ville jumelle de Farciennes qui sont décidés à ne plus venir y faire la Foire ! Outre- Quièvrain, aussi, tout le monde n’a pas la même approche de la démocratie…

Enfin, tout ceci n’est qu’épiphénomènes. Maintenant que le verdict des urnes a corroboré le sentiment général des Français à l’égard des hommes et des femmes au pouvoir et de leur politique, demeure l’essentiel : le, ou plutôt les, changements.

Ceux-ci, inévitablement, vont avoir lieu dans les très nombreuses villes, grandes et petites, passées aux mains de nouveaux responsables. Cependant, les modifications les plus urgentes doivent s’opérer à un autre niveau. Car, plus que les équipes municipales de gauche en place, c’est le président de la République, le Premier ministre et l’ensemble du gouvernement, sans oublier la majorité parlementaire, qui ont été sévèrement sanctionnés ces deux derniers dimanches de Mars.

Evidemment, tout le monde est impatient de savoir ce que François Hollande va proposer pour tenter de sortir le pays de l’ornière. Car il ne s’agit pas simplement de redonner des couleurs au PS et à ses alliés. La situation exige de sortir enfin des petits jeux d’influence entre courants, de prendre un cap et de s’y tenir résolument. Malheureusement, les premières indications fournies par les observateurs réguliers de notre vie politique nous laissent craindre le pire.

Chantages et atermoiements paraissent encore d’actualité !

Partager cet article
Repost0

commentaires