Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Renouleaud
  • : Commentaires sur l'actualité politique, économique, sociale, culturelle, sportive en France et...ailleurs!
  • Contact

Recherche

29 septembre 2014 1 29 /09 /septembre /2014 09:35

S’il fallait une énième preuve de la déconnexion de nos journalistes « bien pensants » avec le quotidien vécu par des millions de Français, l’émoi suscité par la dernière décision du maire de Béziers, Robert Ménard, serait là pour l’administrer.

Même si l’intéressé lui-même se doute de la quasi-impossibilité d’aboutir à des sanctions, qu’y a-t-il d’extravagant à vouloir interdire de cracher dans la rue ? Pas plus que de trouver que la floraison de paraboles sur les façades des immeubles ou que le fait de transformer les balcons en étendoirs à linge méritent d’être bannis.

Mais voilà : mai 68 est passé par là et le laisser-aller s’est imposé dans tous les domaines. Le domaine public est devenu un dépotoir. On y envoie son chien faire ses crottes, on y jette ses papiers et ses mégots, on y abandonne son réfrigérateur usagé et on y crache…comme en Chine il y a de cela quelques années. Jusqu’au jour, c’était avant les JO de Pékin, où le gouvernement s’est avisé que cela portait atteinte à l’image du pays.

Il est certain qu’à Béziers on n’emploiera pas les mêmes mesures coercitives que sur la place Tien An Men. Mais si la menace brandie par son maire pouvait au moins décourager un certain nombre de balancer systématiquement leurs glaviots sur les trottoirs, qui s’en plaindrait ?

Naturellement, les habituels défenseurs du laxisme ambiant sont allés chercher dans les archives pour signaler que Robert Ménard n’avait pas besoin de prendre un arrêté puisqu’un décret existait déjà interdisant un tel comportement. Un décret remontant à…1942, c’est-à-dire, au cas où vous n’auriez pas compris, pris par le gouvernement de    Vichy !

Et alors ?

Partager cet article
Repost0

commentaires