Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Renouleaud
  • : Commentaires sur l'actualité politique, économique, sociale, culturelle, sportive en France et...ailleurs!
  • Contact

Recherche

16 septembre 2014 2 16 /09 /septembre /2014 08:48

Ceux qui ne suivent pas attentivement l’évolution de la situation au Moyen-Orient où les Etats-Unis et la France, à la tête d’une large coalition, se sont enfin résolus à frapper les djihadistes du calife auto-proclamé et sanguinaire, Abou Bakr al Baghdadi, ont du s’interroger en écoutant François Hollande prononcer le discours d’ouverture de la conférence pour la paix et la sécurité en Irak.

Le président de la République n’a, en effet, jamais parlé de l’Etat islamique. Par contre, à plusieurs reprises, il a accusé" Da’ech", terme malencontreusement prononcé comme une célèbre marque de lessive ( !) de se livrer à des actes de barbarie.

En fait, il s’agit de la même chose. Mais, au quai d’Orsay, où l’on est naturellement expert en subtilités diplomatiques et linguistiques, il est apparu que c’était faire trop d’honneur à cette armée de terroristes que de l’appeler « Etat » et qu’ensuite le terme « islamique » était préjudiciable à l’ensemble du monde musulman. D’où cette trouvaille de "Da’ech" qui n’est, en fait, que l’anagramme d’Etat islamique en Irak et au Levant… en arabe !

En France, c’est bien connu, on n’a pas de pétrole, mais… !

Partager cet article
Repost0

commentaires