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  • : Le blog de Michel Renouleaud
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4 mars 2015 3 04 /03 /mars /2015 11:26

Savez-vous de quoi traite le projet de loi NOTRe ? Si votre réponse est négative, il n’y a aucune raison de culpabiliser car tout le monde « s’en fout » ! Alors que l’Assemblée nationale examine un texte (et ses 2 000 amendements !) censé entamer le « millefeuille » administratif qui constitue l’une des tares de notre pays, rares sont les médias qui en parlent. Et pourtant, ils n’ont pas été avares de commentaires lorsque, l’an dernier, François Hollande et Manuel Valls ont présenté leur nouvelle organisation territoriale de la République comme la « mère » de toutes les réformes (avant que la loi Macron ne sorte des cartons).

A la décharge des journalistes, il faut dire que le dossier, comme c’était prévisible, a perdu en route énormément de son intérêt et que l’irrésistible progression du Front national dans l’opinion, à quelques semaines des élections départementales, est autrement excitante.

Et si la formation de Marine Le Pen à plus de 30 % d’intentions de vote n’était, du moins en partie, que le résultat de l’enfumage permanent auquel se livre le pouvoir socialiste ? Car, enfin, annoncée comme devant permettre d’économiser plusieurs dizaines de milliards d’économies plus personne, aujourd’hui, ne nie que la création, « au doigt mouillé », de 13 « grandes régions » à la place des 22 actuelles générera au contraire des dépenses supplémentaires ! Cela sans parler du maintien en l’état des conseils généraux, rebaptisés départementaux, avec même, au passage, une augmentation du nombre d’élus ! Car, nos fins « techno-politico-crates » ont quand même réussi l’exploit de diviser par deux le nombre de cantons mais, parallèlement, de multiplier par deux le nombre de conseillers par canton. Au nom de la sacro-sainte parité…

Quand je dis et répète qu’on se moque du monde… Je donne rendez-vous dans quelques mois pour un premier bilan de l’opération avec, notamment, le fonctionnement des couples ne portant pas la même « casaque ».

Maintenant, voyons les compétences attribuées à chaque échelon du territoire. Le débat au Palais Bourbon révèle qu’on est très loin des grandes déclarations de l’exécutif, selon lequel la réforme avait aussi pour but, après les économies, de clarifier le rôle de chacun. Le Sénat avait commencé le « détricotage » en faveur des départements. Les députés, pour l’heure, ne sont guère revenus dessus. Au contraire, ils rajoutent exceptions, délais et dérogations, au point que la réforme est devenue un maquis d’organisation absolument illisible.

Voilà ce qui arrive quand on place la communication avant l’action et, surtout, la réflexion.

Pour le président de la République et son second, et bouillonnant, Premier ministre, il fallait montrer, et d’abord à Bruxelles, qu’on se bougeait. Qu’on était déterminé à diminuer la dépense publique, à s’attaquer à des structures inadaptées. Alors, on a lancé un chantier sans commencer par les fondations. Rien de surprenant donc à ce que la construction manque d’assise.

Quand on pense que le 22 mars auront lieu ces fameuses élections départementales new-look et qu’on n’a toujours pas de précisions sur la future place dévolue aux assemblées qui sortiront des urnes !

Ah, on sait quand même depuis hier que les élections régionales se dérouleront les 6 et 13 Décembre. D’ici là, on y verra peut-être un plus clair sur ce qui attend les conseillers des « super régions » et… comment ils seront élus !

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commentaires

M
C'est sûr que prévoir des élections au mois de décembre, où il fait nuit à 16h30 et où les gens pensent aux fêtes de Noël, ça va être un grand moment de démocratie abstentionniste !
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M
Il faut faire confiance à "moi Président" et à son Premier ministre, excellent dans les coups de menton à l'Assemblée!!! Ils ont pensé à tout...