Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Renouleaud
  • : Commentaires sur l'actualité politique, économique, sociale, culturelle, sportive en France et...ailleurs!
  • Contact

Recherche

20 mars 2016 7 20 /03 /mars /2016 08:01

Ici et là les nouvelles régions issues de la « boîte à outils » de François Hollande, aidé dans son bricolage par Manuel Valls et quelques technocrates, essaient de s’organiser. C’est loin d’être facile partout. Certaines ont commencé par vouloir donner un nom au nouveau territoire.

La liberté ayant été laissée à chacune quant à la méthode, la majorité de Nord-Pas-de-Calais-Picardie a opté pour une consultation des lycéens et apprentis. Parmi les propositions issues de celle-ci, l’exécutif régional en a sélectionné trois, « Nord-de-France », « Terres-du-Nord » et « Hauts-de-France », et appelé les habitants à voter par internet sur ces trois. Résultat de cet exercice apparemment démocratique : c’est « Hauts-de-France » qui a été choisi…pour que personne ne se sente lésé ou favorisé ! En effet, aucune trace, ni du Nord, ni du Pas-de-Calais, ni de la Picardie…

La population du « Grand Est », région composée des « anciennes » Champagne-Ardenne, Alsace et Lorraine, a été elle-aussi appelée à trancher entre trois suggestions (c’est, semble-t-il, la règle) : « Rhin-Champagne », « Nouvelle Austrasie » et… « Acalie ». Réponse dans les prochains jours. Mais, pour la palme du grotesque, on a déjà ce qu’il faut !

Partager cet article
Repost0

commentaires