Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Renouleaud
  • : Commentaires sur l'actualité politique, économique, sociale, culturelle, sportive en France et...ailleurs!
  • Contact

Recherche

14 juin 2017 3 14 /06 /juin /2017 15:23

Dans 4 jours, on aura la confirmation du « raz de marée » macronien. D’ici-là, on peut espérer au moins que nos habituels commentateurs de la vie politique qui, eux, au contraire des hommes de la « vieille politique » qu’ils éreintent depuis des années, sont demeurés accrochés à leurs fauteuils, n’oublient quand même pas que plus de la moitié des électeurs ont boudé les urnes le 11 juin. Ce qui relativise quand même l’ampleur du « tsunami historique » dont ils nous rebattent les oreilles.

Cela dit, quelques faits montrent bien qu’il n’est pas facile, même pour un président « jupitérien », de faire du passé table rase. Il y a d’abord cette première passe d’armes entre le Premier ministre, approuvé paraît-il par le président de la République, et son ministre de la Justice. A peine Edouard Philippe a-t-il rappelé à l’ordre un François Bayrou ayant oublié qu’il n’était plus un citoyen lambda que le toujours président du Modem a sèchement répliqué en précisant qu’il continuerait à s’exprimer comme il l’entendait !

Voilà qui nous a rappelé les épisodes les plus croquignolesques du quinquennat Hollande. Emmanuel Macron sera-t-il plus tolérant que son prédécesseur ? De l’ampleur de sa majorité absolue à l’Assemblée nationale pourrait dépendre la suite de l’histoire…En tout cas, l’intervention de François Bayrou auprès de la rédaction de France Inter à propos de l’enquête menée par celle-ci sur  les assistants parlementaires de son parti est mal passée au moment même où le nouvel exécutif ne nous parle que de morale et de transparence.

A ce propos, et même si La République en marche (LREM) répète qu’elle est, « et de gauche, et de droite », il faudrait quand même qu’elle nous explique la situation ubuesque qui a pour cadre la 18ème circonscription de la capitale.

Ici, nous avons l’ancienne ministre du Travail de François Hollande, la toujours socialiste, Myriam El Khomri, devenue célèbre grâce à la loi qui a mis des dizaines de milliers de manifestants dans la rue pendant plusieurs semaines, qui brigue un mandat de député en arguant de la bénédiction « officielle », quoiqu’introuvable, du président de la République. Et, face à elle, le Juppéiste Pierre-Yves Bournazel, qui a été investi par Les Républicains, mais n’a jamais caché sa proximité avec les « Marcheurs », à tel point qu’il bénéficie du soutien d’un autre Juppéiste, Edouard Philippe, présentement Premier ministre de M. Macron !

Voilà qui manque singulièrement de cette clarté revendiquée par les leaders de la nouvelle élite politique du pays.

Partager cet article
Repost0

commentaires