Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Renouleaud
  • : Commentaires sur l'actualité politique, économique, sociale, culturelle, sportive en France et...ailleurs!
  • Contact

Recherche

21 août 2019 3 21 /08 /août /2019 08:56

Si Emmanuel Macron se plaint régulièrement de la façon dont la presse rend compte de son action et monte en épingle le moindre dérapage verbal de ses ministres ou ses propos un peu trop raides, il y a au moins un groupe de médias dont il serait malséant qu’il en dise du mal : celui, propriété d’Arnaud Lagardère. Cet été, tout particulièrement, les deux titres phares de l’ex-empire, Paris-Match et Le Journal du dimanche ont donné la pleine mesure de leur admiration pour…son épouse.

En Juillet, c’était l’hebdo du « poids des mots » et du « choc des photos » qui, sous la plume de Caroline Pigozzi, faisait dans la dithyrambe. En Août, le JDD a pris le relais en consacrant sa une et 4 pages au « vrai pouvoir de Brigitte Macron ». Et c’est un « journaliste politique », David Revault d’Allonnes, qui s’est attelé à la tâche, histoire de souligner le rôle de « conseillère, vigie et messagère » de la Première dame, nettement plus influente, paraît-il, que celles qui l’ont précédée à l’Elysée.

Une nouvelle preuve de l’art de communiquer du chef de l’Etat, même en vacances, avec la complicité des « plumes » amies.

Mais, cet été, le Journal du dimanche n’a pas limité sa stratégie éditoriale au couple présidentiel. Il s’est aussi instauré avocat de Nicolas Sarkozy dans le dossier du financement lybien présumé de la campagne présidentielle 2007 de ce dernier. Là, en fait, on a assisté à une sorte de règlement de comptes entre deux patrons de rédactions : d’un côté Hervé Gattegno, du JDD, ne laissant à personne d’autre le soin de « démontrer » que les pièces ayant fondé Edwy Plenel, de Mediapart, à soutenir la mise en examen de l’ancien président de la République, étaient des faux et que les accusateurs n’étaient pas crédibles. Evidemment, du côté de Mediapart,  on n’a pas manqué de contre-attaquer.

Est-ce qu’on peut faire confiance à la justice pour, un jour, tirer au clair cette affaire ? En attendant, on remarquera qu’elle oppose, sur le plan journalistique, deux anciens collègues du Monde qui se disputent le titre d’ « investigateur le plus tenace » !

Partager cet article
Repost0

commentaires