Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Renouleaud
  • : Commentaires sur l'actualité politique, économique, sociale, culturelle, sportive en France et...ailleurs!
  • Contact

Recherche

12 août 2019 1 12 /08 /août /2019 13:27

Cette affaire Geneviève Legay, le nom de la septuagénaire, avait défrayé la chronique en raison de l’intervention présidentielle, des nombreuses contradictions entre les parties en cause, de la diffusion d’images vidéos contredisant les propos du procureur et  aussi  la décision de celui-ci de confier l’enquête à la compagne du commissaire de police en charge du maintien de l’ordre le jour de la manifestation ! La totale, quoi…

Une autre affaire, née des comportements prêtant à interrogations de la police et de la justice, a provoqué la polémique durant plusieurs semaines : celle née de la disparition, le soir de la fête de la musique à Nantes, d’un jeune homme de 24 ans, Steve Maïa Caniço. Il se trouve que ce soir-là la police était intervenue, semble-t-il assez rudement, pour mettre un terme à  une sorte de rave-party urbaine en bordure de Loire, qui s’était prolongée trop tardivement. Plusieurs participants à la soirée s’étaient retrouvés dans le fleuve et, à l’heure du bilan, il manquait Steve. Pour tout le monde, celui-ci faisait partie de ceux qui avaient fui l’intervention policière en se jetant à l’eau.

« Où est Steve ? » : pendant un mois, la question a été posée par les témoins et les associations et, pour toute réponse, on a eu droit à de pitoyables échanges entre mairie et forces de l’ordre sur le degré de responsabilité des uns et des autres quant au déroulé des événements du 21 juin. Jusqu’au 29 juillet et la découverte du corps dans la Loire à environ 500 mètres du lieu supposé de sa disparition.

Les réactions ont été nombreuses, avant et après cette découverte. Connaîtra-t-on un jour la vérité sur cette noyade et ce qui l’a précédée ? Des enquêtes administratives ont été demandées, notamment par le Premier ministre, une information judiciaire ouverte. Attendons…

Partager cet article
Repost0

commentaires