Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Renouleaud
  • : Commentaires sur l'actualité politique, économique, sociale, culturelle, sportive en France et...ailleurs!
  • Contact

Recherche

18 mars 2010 4 18 /03 /mars /2010 17:47

Avant- dernier chapitre (le dernier sera écrit dimanche) de la chronique d’une victoire annoncée : le sondage réalisé pour « Midi Libre » par l’Ifop. « Une victoire écrasante se dessine pour Georges Frêche » titre le quotidien régional. Entre nous, il n’y avait pas besoin d’investir dans une telle consultation pour arriver à cette conclusion. Depuis longtemps, en Languedoc- Roussillon plus qu’ailleurs, les jeux sont faits et ce ne sont pas les résultats du 14 mars, avec l’élimination des listes écologistes, socialistes (« canal officiel ») et d’extrême gauche, qui ont pu, un instant, semer le doute quant au résultat final de cette élection régionale.

Mais, ce sondage a quand même du bon (si l’on peut dire) dans la mesure où il confirme le très grand désintérêt des électeurs. C’est d’abord ce chiffre, 52,5 %, c’est à dire le pourcentage de ceux qui n’envisagent pas de se déplacer dans les bureaux de vote (plus qu’au premier tour), qui mérite en effet de retenir l’attention. S’il se trouve confirmé, il faudra le comparer avec les 30 % d’abstentionnistes constatés en 2004. Notre démocratie n’aura, alors, vraiment pas de quoi pavoiser.

Si encore les causes de cette désaffection étaient sérieusement analysées et que tous les acteurs, gouvernants, élus, partis, media..., en tiraient des leçons, on pourrait se dire qu’il n’y a pas péril en la demeure. L’expérience, hélas, me conduit à être très pessimiste quant à cette capacité de regarder la réalité en face et de corriger le tir.

Je suis même persuadé du contraire. Les vainqueurs vont se contenter de leur succès et  les vaincus leur donner rendez- vous pour la revanche...avec les mêmes règles du jeu. Celles qui ne remplissent plus les urnes qu’à moitié !

Partager cet article
Repost0

commentaires