Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Renouleaud
  • : Commentaires sur l'actualité politique, économique, sociale, culturelle, sportive en France et...ailleurs!
  • Contact

Recherche

27 août 2010 5 27 /08 /août /2010 11:04

Que, par idéologie, des élus locaux soient opposés au renvoi dans leurs pays d’origine des Roms, en situation irrégulière en France, soit. Mais alors, il faut imiter la municipalité toulousaine qui a pris des dispositions pour accueillir dans des conditions acceptables ces immigrés (mise à disposition d’un terrain, fourniture de l’électricité, de l’eau, aménagement de toilettes...) et qui fait le pari de l’insertion en déléguant auprès des familles des travailleurs sociaux, en particulier pour le suivi des enfants.

Pour le reste, et puisque les institutions européennes, à commencer par la Commission et ses commissaires, sont plus promptes à édicter des normes pour la fabrication des fromages de chèvre qu’à mettre en place une politique d’immigration efficace, qu’est- ce qui est le plus indigne ? Qu'est- ce qui est le plus honteux? Laisser des hommes, des femmes et des enfants dormir dans des campements pourris, sous des ponts d’autoroutes, et passer leurs journées à mendier à tous les coins de rue ? Ou les rapatrier, en avion, en leur donnant un pécule et en s’efforçant de convaincre les dirigeants de leurs pays de mieux gérer leurs ressortissants ?

En tout cas, ce qui est insupportable c’est d’assister à la surenchère verbale, rentrée politique oblige, dans le dénigrement des mesures prises par le gouvernement...sans, naturellement, qu’aucune proposition ne soit avancée. Et c’est de voir, par exemple, un ancien ministre socialiste, Michel Vauzelle pour ne pas le nommer, président aujourd’hui de la Région PACA placer sur un même plan, par sa présence à une cérémonie, les expulsions d’aujourd’hui avec les rafles de Tziganes, leur internement dans un camp (à Saliers, près de Saint- Gilles) avant leur transfert dans les camps de la mort nazis, durant la seconde guerre mondiale. Et c’est d’apprendre qu’au cours de cette cérémonie on a cru bon d’entonner la chanson « Nuit et brouillard » de Jean Ferrat !

Que je sache, les Roms ne sont pas déportés en wagons plombés vers les chambres à gaz et les fours crématoires d’un pays totalitaire ! La Roumanie et la Bulgarie sont bien membres de l’Union européenne ?

Partager cet article
Repost0

commentaires