Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Renouleaud
  • : Commentaires sur l'actualité politique, économique, sociale, culturelle, sportive en France et...ailleurs!
  • Contact

Recherche

7 août 2013 3 07 /08 /août /2013 12:26

Les « vedettes » de ce mois d’août sont des individus, anonymes ou non, qui ont été condamnés à des peines d’emprisonnement et qui se retrouvent, ou vont se retrouver, en liberté plus tôt que prévu.

Il y a d’abord eu cette décision du parquet de Dreux de ne pas faire procéder à la mise sous écrou de trois délinquants...pour cause de surpopulation dans la maison d’arrêt de Chartres ! Puis, cette grâce du roi du Maroc accordée, et vite annulée, à un pédophile espagnol purgeant 30 ans de prison. Enfin, retour en France pour apprendre qu’un arrêt de la Cour de cassation oblige, par suite d’une énorme bourde commise en 2004 par Dominique Perben, ministre de la Justice de l’époque, la Chancellerie à libérer des dizaines, et peut-être même des centaines, de détenus !

Si la surprenante mansuétude de SM Mohamed VI s’explique, peut-être, par des motifs autres qu’une erreur sur la personne, les deux affaires françaises confirment, si besoin était, que nos garde des Sceaux, hier comme sans doute aujourd’hui, feraient bien d’y regarder à deux fois avant d’accorder leur confiance aux « techniciens » chargés de les conseiller et de signer les textes qui leur sont soumis. Car, c’est aussi parce que Rachida Dati, en 2009, a fait voter une loi pénitentiaire prévoyant, entre autres, des aménagements de peine qu’à Dreux le trio a pu ne pas prendre illico le chemin de la prison !

Partager cet article
Repost0

commentaires