Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Renouleaud
  • : Commentaires sur l'actualité politique, économique, sociale, culturelle, sportive en France et...ailleurs!
  • Contact

Recherche

11 septembre 2013 3 11 /09 /septembre /2013 15:56

Sans doute s’agit-il pour Harlem Désir de tenter de faire oublier son inexistence en tant que « patron » du PS. En tout cas, depuis quelques jours, il « tire » sur tout ce qui bouge dans le camp d’en face, c’est à dire à l’UMP. Dire que ce qu’il déclare est toujours judicieux est une autre affaire.

Il a commencé très fort en dénonçant un « esprit munichois » chez les dirigeants de l’opposition qui n’étaient pas favorables à une intervention de l’armée française en Syrie. Une comparaison idiote tant la guerre civile du côté de Damas n’offre aucune ressemblance avec la politique d’annexion menée à la fin des années 30 par Hitler. En outre, a-t-il oublié que les fameux « accords » de Munich, qui en 1938, ont vu la France (avec le Royaume-Uni) abandonner son alliée tchécoslovaque aux visées nazies furent signés par le radical-socialiste, Edouard Daladier, président du Conseil ?

Du côté de la rue de Solférino, mais aussi à l’Elysée et à l’Assemblée nationale, sans parler bien sûr des dirigeants de l’UMP et de l’UDI qui ont crié au scandale, ils ont été nombreux à faire remarquer au Premier secrétaire socialiste que, la prochaine fois, il tourne sept fois sa langue dans sa bouche avant de s’exprimer. Même si John Kerry, le secrétaire d’Etat US, qui parle mieux le Français qu’il ne connaît l’Histoire de la seconde guerre mondiale, a cru judicieux de faire lui aussi référence à Munich.

Mais la leçon n’a apparemment pas porté puisque Harlem Désir vient de récidiver dans l’outrance en s’emparant d’un propos de François Fillon pour relancer la vieille antienne de la gauche, à savoir : le rapprochement entre l’UMP et le FN. Pas de doute pour lui : en répondant qu’en cas de duel au second tour d’une élection entre un candidat PS et un candidat FN il inviterait les électeurs ayant voté UMP au premier tour à choisir « le moins sectaire », le Premier ministre a ouvert la porte à des alliances entre droite et extrême droite.

Mais, peut-être, que l’indignation d’Harlem Désir correspond à un aveu déguisé selon lequel le sectarisme n’épargnerait pas les socialistes qui se vantent tant d’être tolérants !Propo

Partager cet article
Repost0

commentaires