Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Renouleaud
  • : Commentaires sur l'actualité politique, économique, sociale, culturelle, sportive en France et...ailleurs!
  • Contact

Recherche

6 avril 2016 3 06 /04 /avril /2016 10:52

« Panama papers ». Dépassés Wikileaks et ses secrets sur le Pentagone, Snowden et les « grandes oreilles » des services américains, voici les révélations « les plus fracassantes » sur les paradis fiscaux. Pas moins de 108 médias et 376 journalistes, dans 76 pays, ont, pendant un an, épluché plus de 11 millions de fichiers secrets « sortis » de Mossack Fonseca, un cabinet d’affaires panaméen spécialisé dans le montage de sociétés offshore permettant à des individus de dissimuler au fisc de leur pays d’origine des rentrées d’argent aussi conséquentes que mystérieuses et aussi, parfois, des trafics juteux. En France, Le Monde et l’émission de France 2, « Cash Investigation », ont participé à cette enquête planétaire placée sous l’égide du Consortium International des Journalistes d’Investigation et démarrée à la suite d’informations recueillies par le quotidien allemand, Suddeutsche Zeitung.

Dire que les tous les médias ne parlent que de cela depuis lundi matin n’est pas exagéré. Pour le commun des mortels, c’est une autre affaire. Car il n’a pas attendu les gros titres des journaux et la publication des premiers noms connus trouvés dans les listings de Mossack Fonseca pour être convaincu du fait qu’en général on ne fait pas fortune en payant « plein pot » tous ses impôts. Et que, derrière les belles paroles de nos dirigeants affirmant régulièrement leur détermination à lutter contre l’évasion fiscale, les « arrangements exotiques » continuent. Et puis, des sujets plus terre à terre, comme la réforme du code du travail, ne manquent pas pour prêter une attention très soutenue à un scandale qui s’ajoute à tant d’autres.

Pour la classe politique, du moins en France, c’est différent. Rien de comparable cependant avec la réaction enregistrée à Reykjavik où la population islandaise est immédiatement descendue dans la rue en apprenant que le nom de son Premier ministre figurait dans les fichiers de Mossack Fonseca. Résultat : M. Sigmundur David Gunnlgonsson a été contraint de démissionner !

Il est vrai qu’ici personne n’a été étonné d’apprendre que Jérôme Cahuzac et Patrick Balkany, pour ne prendre que ces exemples, appréciaient les pays à législation fiscale peu contraignante. Et si d’aucuns ont insisté sur la présence de deux proches de Marine Le Pen dans les personnalités épinglées pour « mouiller » de Front national, l’écho a été relativement faible. Quant aux banques, comme la Société Générale, largement citée puisqu’elle disposerait de 979 sociétés off-shore, il est de notoriété publique qu’elles recherchent toujours le meilleur moyen d’améliorer leurs bénéfices. En flirtant souvent avec les règles.

Maintenant, il s’agit d’attendre la suite. C’est-à-dire les procédures comme celle qui a été lancée en France par le parquet national financier pour blanchiment de fraude fiscale.

Partager cet article
Repost0

commentaires