Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Renouleaud
  • : Commentaires sur l'actualité politique, économique, sociale, culturelle, sportive en France et...ailleurs!
  • Contact

Recherche

31 juillet 2016 7 31 /07 /juillet /2016 20:45

Une fois de plus, une fois de trop…L’enquête ouverte après l’acte barbare dont a été victime, alors qu’il servait la messe, le prêtre de l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray révèle des failles dans notre dispositif de renseignement. Failles qui s’ajoutent, malheureusement, au laxisme de certains juges. Mais, Bernard Cazeneuve n’en démord pas. Selon le ministre de l’Intérieur, tout ce qui devait être mis en place pour rendre plus efficace la surveillance de nos terroristes potentiels a été réalisé. Circulez, il n’y a plus rien à améliorer et MM. les leaders de l’opposition, balayez devant votre porte, vous qui avez considérablement réduit les moyens de la police et de la gendarmerie !

La réplique apparaît un peu courte. Même s’il est vrai qu’avant 2012, et depuis longtemps, nos responsables politiques n’ont guère pris la mesure du danger que l’islamisme salafiste faisait courir à la République.

C’est sans doute pour faire écho aux propos satisfaits du ministre que le coordinateur national du renseignement a donc décidé de quitter son poste. Sans doute a-t-il estimé, lui aussi, avoir fait son boulot. En tout cas, il n’a pas hésité. A peine plus d’un an après sa nomination, Didier Lebret a fait savoir qu’il voulait donner une nouvelle orientation à sa carrière et tâter, à son tour, de la politique. Il entend se présenter, sous les couleurs socialistes naturellement, aux législatives qui suivront l’élection présidentielle. Et pas dans n’importe quelle circonscription : la 9ème des Français de l’étranger !

Il est vrai qu’à l’été prochain, celui qui partage la vie de… Mazarine Pingeot avait toutes les chances d’être débarqué d’une fonction aux résultats de toute évidence bien maigres. En quelque sorte, il a préféré prendre les devants. Avec, bien sûr, l’aval du président de la République.

Vous êtes choqués qu’on puisse ainsi quitter le navire en pleine tempête ? Alors, c’est que vous en êtes restés à des notions rétrogrades telles que celle qui consiste, pour un haut-fonctionnaire, à faire passer l’intérêt du pays avant le sien propre.

Partager cet article
Repost0

commentaires