Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Renouleaud
  • : Commentaires sur l'actualité politique, économique, sociale, culturelle, sportive en France et...ailleurs!
  • Contact

Recherche

6 septembre 2014 6 06 /09 /septembre /2014 16:15

Extraordinaire ce pays où des libraires se permettent de refuser de vendre un livre au motif qu’il est « incompatible avec leur engagement » ! Mais de quel engagement parlent-ils ? Cet engagement ne s’applique-t-il que dans des cas très précis ? En tout cas, j’ai rarement vu un libraire rejeter un de ces nombreux bouquins dans lesquels les auteurs prennent, par exemple, pas mal de libertés avec ce qu’il est convenu d’appeler les « bonnes mœurs ». Je les ai, de la même façon, rarement vus renvoyer aux éditeurs tous ces livres, n’offrant aucun intérêt et de surcroît mal écrits. Ou développant des thèses iconoclastes, limite parfois révisionnistes.

Alors, certes, et je l’ai déjà écrit, le témoignage de Valérie Trierweiler, que j’ai eu l’opportunité de lire avant que la « fatwa de certains libraires ne tombe, ne restera pas dans les annales. Sauf qu’il contribuera peut-être à faire perdre encore quelques points dans les sondages au président de la République. C’est d’ailleurs peut-être ce qui ennuie ces professionnels qui nous invitent à lire à la place Balzac, Dumas ou Maupassant… Facile.

Mais, « Merci pour ce moment » existe et, s’il existe, c’est bien parce qu’il s’est passé à un moment donné au moins quelque chose d’anormal dans l’attitude de François Hollande. Personne ne saurait le nier. Après, à chacun de juger selon sa conscience, ses valeurs, ses principes. Ce n’est en tout cas pas à des libraires de décider ce qu’il faut lire ou pas. Démarche marketing ou pas. Sinon, que pensent-ils des Musso- Levy dont chaque sortie du même roman, ou presque, est entourée de campagnes publicitaires monstres ?

Ils ne veulent pas être la « poubelle de Trierweiler et Hollande » ? Qu’ils se contentent donc de conseiller…

Je suis sûr que ces nouveaux vigiles de notre cerveau sont les premiers à hurler à la censure quand un ouvrage se trouve interdit de vente par une décision de justice.

Partager cet article
Repost0

commentaires