Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Renouleaud
  • : Commentaires sur l'actualité politique, économique, sociale, culturelle, sportive en France et...ailleurs!
  • Contact

Recherche

24 juin 2015 3 24 /06 /juin /2015 13:11

Mediapart s’est fait une spécialité des dénonciations des travers de ceux qui nous gouvernent ou ont gouverné et, plus généralement, de tous ceux qui détiennent un certain pouvoir. Il arrive parfois à Edwy Plenel et à ses investigateurs d’être bien renseignés. Et, parfois, ils mettent à côté de la plaque. Libération, le quotidien acquis par Patrick Drahi (celui qui n’a pas pu « manger Bouygues Télécom), aime bien aussi les scoops. Mais, il y a révélations et révélations.

Comment peut-on crier au scandale en apprenant que la NSA, le département de la Défense des Etats-Unis chargé d’espionner le monde entier grâce à des outils ultra-performants a « écouté » successivement Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande, nos trois derniers présidents de la République, comme avait été écoutée Angela Merkel et bien d’autres ? Et comme tout le monde à travers le monde écoute, directement ou indirectement, tout le monde, ennemis comme alliés ? Il faut être bien naïf pour se dire étonné. A moins d’avoir quelque arrière-pensée derrière la tête en transformant une banalité de notre époque hyper-connectée en affaire d’Etat. C’est ce qu’on est droit de penser quand on voit l’empressement de l’actuel chef de l’Etat à convoquer en urgence une réunion du Conseil de défense pour clamer son indignation.

La mobilisation de tout l’appareil sécuritaire à l’Elysée, comme si les notes issues de Wikileaks mettaient en danger notre pays, a d’ailleurs plutôt fait rire les usagers de twitter. Merci donc à Mediapart et à Libération de nous avoir fait un peu oublier cette dette grecque, dont on nous rebat les oreilles jour après jour, alors qu’on sait très bien, là-aussi, qu’elle ne sera jamais remboursée. Pas plus que la dette…française qui se monte quand même, elle, à 2 000 milliards d’euros. !

Partager cet article
Repost0

commentaires