Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Renouleaud
  • : Commentaires sur l'actualité politique, économique, sociale, culturelle, sportive en France et...ailleurs!
  • Contact

Recherche

24 novembre 2015 2 24 /11 /novembre /2015 10:39

En rencontrant cette semaine Barack Obama puis Vladimir Poutine, après avoir reçu David Cameron, François Hollande tente de se donner la carrure du leader dans le combat international contre Daech. C’est de bonne guerre (sans jeu de mots) dans la mesure où c’est la France qui a été cruellement touchée par les terroristes se réclamant de l’islam, sans qu’on n’en oublie pour autant toutes les autres victimes des fous de Dieu en Syrie, au Liban et dans le Sinaï pour ne parler que des attentats les plus récents. Notre président de la République parviendra-t-il à constituer cette coalition unique qui lui paraît, après pas mal de réticences, la meilleure stratégie pour venir à bout des troupes du « calife » Bagdhadi ? La tâche ne s’annonce pas aisée car on voit mal Moscou ou Washington accepter un commandement unique pour mener les opérations. D’ailleurs, certains préfèrent d’ores et déjà parler de coordination plutôt que de coalition.

Pendant ce temps, en France comme en Belgique, puisqu’il a fallu le carnage du Bataclan et le mitraillage des terrasses des bars et restaurants des Xème et XIème arrondissements parisiens pour découvrir le « Molenbeek…istan », la traque des barbares rescapés et de leurs complices se poursuit activement. Il paraît aussi que le « ménage » a commencé dans les mosquées où des imams prêchent la haine de la France et endoctrinent de nombreux jeunes. N’en déplaise aux éternels défenseurs de la liberté et de l’Etat de droit, toujours prioritaires selon eux sur la sécurité, il faut espérer qu’on ira cette fois jusqu’au bout de ce travail d’éradication. Comme on surveillera de plus près ces fameux réseaux sociaux par lesquels passent de plus en plus les messages appelant à la violence.

Car, il se révèle chaque jour un peu plus, avec des exemples précis fournis aussi bien par la télévision que par la presse écrite, qu’on a fermé les yeux sur nombre de comportements inacceptables…et connus de beaucoup de monde. C’est donc en France, d’abord, dans nos villes et villages, qu’il faut mettre hors d’état de nuire, et sans tarder, ces individus qui forment cette « cinquième colonne », évoquée non sans raison par le maire de Nice.

Parce que, comment admettre que cet imam d’une mosquée de Brest, cité ici et là, ait pu poursuivre aussi longtemps des prêches effrayant d’abord pour les musulmans fréquentant les autres lieux de prières de la ville ? Comment se fait-il encore, autre exemple, que la filière pro-djihadiste d’Artigat, en Ariège, évoquée régulièrement, n’ait pas été démantelée ?

Bombarder Raqqà, la capitale de Daech, d’accord. Mais aussi, et même d’abord, en finir avec l’irresponsable laxisme observé sur notre sol qui n’est pas étranger à la situation présente. Il ne suffit pas de voter des lois. Comme celle sur le voile. Encore convient-il d’avoir la volonté, et de se donner les moyens, de les faire appliquer.

Partager cet article
Repost0

commentaires