Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Renouleaud
  • : Commentaires sur l'actualité politique, économique, sociale, culturelle, sportive en France et...ailleurs!
  • Contact

Recherche

25 mai 2016 3 25 /05 /mai /2016 17:07

Des « mauvaises langues » prétendent que la procédure de licenciement engagée contre la numéro 2 de la rédaction de l’Obs, Aude Lancelin, aurait une origine plus politique que managériale comme s’évertue à l’expliquer la direction de l’hebdomadaire. La quarantaine d’intellectuels, qui a résolu d’apporter son soutien à la responsable des pages Débats, n’hésite même pas à désigner l’Elysée comme étant à l’origine de cette mise sur la touche. A un an de l’élection présidentielle, ces personnalités qu’on qualifiera de « progressistes » estiment qu’il s’agit de faire taire toutes les thèses de gauche qui ne sont pas portées par MM. Hollande, Valls ou Macron !

Le propos est sans ambiguïté et il surprendra tous ceux qui avaient cru le candidat Hollande quand il ne manquait pas une occasion de dénoncer les pressions sarkozystes sur les médias. Lui président, il n’interviendrait pas, par exemple, dans le fonctionnement de l’audiovisuel public. Il ne procéderait à pas à la nomination du patron de France-Télévision. Il se contenterait simplement de conseiller fortement le CSA pour qu’il désigne la candidate de son choix ! Plus hypocrite, tu meurs…Et maintenant le voici qui entendrait dicter sa ligne éditoriale à un hebdomadaire dont les propriétaires (les mêmes qu’au Monde), sont pourtant des « compagnons de route ». Du moins pour deux d’entre eux.

Est-ce pour infliger un démenti à ceux qui ont donc vu la patte hollandaise dans la crise traversée par la rédaction de l’Obs (Matthieu Croissandeau, son directeur, a fait l’objet d’une motion de défiance votée à une large majorité par les journalistes)? Toujours est-il que dans le prochain numéro du news, on pourra découvrir une exclusivité qui ne plaira sûrement pas en haut-lieu.

« Temps de travail des fonctionnaires: le rapport que Valls veut cacher ! » Sous ce titre, rien moins qu’accusateur, l’Obs révèle que le Premier ministre a différé la remise d’un rapport dont le contenu a toutes les chances d’être considéré comme une nouvelle provocation par la CGT et même les autres syndicats. Il est vrai que faire de la publicité, ce jeudi 26 mai, jour de nouvelles manifestations et grèves contre la loi El-Khomri, pour un document établissant, par exemple, que les agents des administrations travaillent, en moyenne, 15 jours de moins que les salariés du privé, ne risquait pas de détendre l’atmosphère.

Il n’en demeure pas moins que le rapport existe et que tout le monde, à commencer par les premiers intéressés, pourront prendre connaissance des grandes lignes en achetant l’Obs. Sans doute, Manuel Valls se serait-il passé de ce cadeau « amical » !

Partager cet article
Repost0

commentaires