Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Renouleaud
  • : Commentaires sur l'actualité politique, économique, sociale, culturelle, sportive en France et...ailleurs!
  • Contact

Recherche

8 avril 2024 1 08 /04 /avril /2024 15:02

Ce titre dans Le Monde a dû en faire sourire certains et rager les autres : « Acheminer l’eau du Rhône jusqu’aux Pyrénées Orientales : un projet relancé par la sécheresse persistante ».

Eh oui : un tel projet a existé. Il y a quelque 30 ans, il a même fait l’objet d’études poussées de la part des dirigeants et ingénieurs de BRL, la compagnie d’aménagement du Bas- Rhône- Languedoc, créée dans les années 50 par Philippe Lamour, qui a permis via tout un réseau d’irrigation de transformer les paysages du Gard, de l’Hérault et d’une partie de l’Aude, tout en permettant aux stations littorales telle La Grande Motte, de voir le jour. Mais, les transferts hydrauliques, à l’époque, étaient mal vus et certains décideurs régionaux, tel feu Georges Frêche, pour des raisons bassement politiques, ainsi que des professionnels du secteur, se sont employés à contrecarrer l’extension du dispositif. Résultat : le projet, revu à la baisse et baptisé Aqua Domitia, s’est arrêté du côté de Narbonne.

La région Occitanie et l’Etat semblent donc avoir compris…avec 30 ans de retard que l’idée d’amener l’eau du Rhône au moins jusqu’à Perpignan et la plaine du Roussillon, n’était pas aussi farfelue que cela. Encore faudra-t-il passer outre les oppositions des écologistes et des coûts de travaux qui ont certainement beaucoup augmenté.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
J’en connais au moins deux qui ont franchement rigolé !!!
Répondre